Beaucoup de musulmans restent particulièrement sceptiques lorsque l’on évoque la composition plus que douteuse d’une grande partie des merguez. Il faut dire que pour beaucoup d’entre eux seul le goût compte et celui-ci est au rendez-vous sachant que les épices ne manquent pas dans la recette de ce produit, ce qui permet d’ailleurs de masquer pas mal de défauts. Une viande avariée par exemple pourra aisément passer pour de la viande fraîche, il sera impossible de la détecter.

Contrairement à une pièce de viande ou de volaille qui est disposée dans la vitrine, vous ne pouvez pas vous rendre compte de la fraîcheur d’un produit transformé, il faut donc faire confiance à votre boucher. Ce dernier ne vous vendra pas de la viande avariée mais il pourra aisément jouer sur les quantités des différents ingrédients. Une merguez faite dans les règles de l’art doit contenir de la viande de boeuf et d’agneau ou de mouton, agrémentée de quelques épices. Pour augmenter sa marge certains professionnels peu scrupuleux sont tentés de mettre plus de gras que de viande, ou bien encore y mettre des déchets comme des os et du cartilage. Vous êtes sûrement déjà tombé sur un morceau solide après avoir croqué dans une merguez, vous savez désormais de quoi il s’agit.

Ceux qui ont la chance de s’approvisionner en viande chez un boucher de confiance ont un peu plus de repères concernant la composition de leurs merguez. Pour les autres le mieux est encore de vous abstenir d’acheter un tel produit.