En cette période de campagne électorale les différents candidats à la présidentielle se succèdent à la radio et sur les plateaux TV pour présenter leur programme et essayer de convaincre les français. Et il y a un point commun entre tous ces prétendants, celui de ne faire aucune concession en faveur de la liberté de culte des musulmans. Sauf peut être Dominique de Villepin qui n’a pas hésité récemment à faire un appel du pied aux musulmans lors de son intervention pendant l’émission «On n’est pas couché» du 25 Février 2012.

Il a en effet abordé successivement la construction des mosquées, le conflit israélo-palestinien et la laïcité. La journaliste Natasha Polony a même été jusqu’à sous-entendre que Dominique de Villepin soutenait les musulmans en affirmant qu’il avait été très discret sur le fameux débat sur l’Islam la laïcité lancé par l’UMP. Il lui a également été reproché d’importer la cause palestinienne dans les banlieues.

Dominique de Villepin a aussi revendiqué la paternité de la Fondation des Oeuvres de l’Islam dont le but est de réglementer la collecte de dons privés pour la construction ou rénovation de mosquées. Créée par décret en 2005 dans le sillage du CFCM, on ne peut pas vraiment dire que cette institution est une réussite.

Selon les sondages l’ancien premier ministre tournerait autour de 1 à 2% des intentions de votes. Un soutien des musulmans sensibles à son discours représenterait un bon capital de voix supplémentaires.