Après plus de 5 ans de captivité entre les mains du Hamas, le soldat israélien Gilad Shalit a retrouvé la liberté ce mardi. Il aura fallu une médiation égyptienne pour que les négociateurs palestiniens et israéliens se mettent d’accord pour arriver à cette issue. En effet, nous avons rapidement appris que le militaire serait échangé contre 1027 prisonniers palestiniens. Cela peut paraître beaucoup mais il faut savoir que de nombreux palestiniens ont été emprisonnés pendant de longues années sans aucune forme de procès…

Il faut également s’intéresser au sort de ces personnes car aucun d’entre eux ne retrouvera une total liberté comme celle que pourra connaître Gilad Shalit. Ce dernier retrouvera les siens et sera libre de ses mouvements, ce qui ne sera pas le cas du premier contingent de 477 prisonniers palestiniens : 133 retrouveront leur prison à ciel ouvert qu’est la bande de Gaza, 117 iront en Cisjordanie et 15 à Jerusalem-Est. L’autre partie, constituée de 240 personnes, sera purement et simplement bannie à l’étranger, loin des leurs, au Qatar, en Turquie ou en Syrie.

Et pour ceux qui seraient tentés de dire que des personnes ayant du sang sur les mains ont été libérées, il ne faut pas oublier que c’est le cas de nombreux soldats de Tsahal qui n’ont pas connu le moindre jour de prison contre plus de 30 ans pour certains palestiniens…