La bande de Gaza est régulièrement qualifiée de gigantesque prison à ciel ouvert et cette appellation n’est pas usurpée puisque sur une bande de terre de 41 km de long s’entassent 1,6 millions de palestiniens. Les frontières sont hermétiquement fermées par Israël et l’Égypte, toute tentative de rompre même pacifiquement cet embargo est réprimée dans le sang par l’armée israélienne.

Il y a aucune liberté de circulation pour les personnes mais également pour les marchandises puisque tout cela se fait au bon vouloir du voisin israélien qui use et abuse d’une autorité totalement illégale. C’est ainsi que des produits de première nécessité sont bloqués, que ce soit des médicaments ou des aliments.

Selon le Figaro, le Parlement européen vient de valider un accord commercial avec l’Autorité palestinienne pour l’exportation des produits agricoles (sauf légumes et produits de la pêche) à partir de 2012. La député européenne grecque Maria Eleni Koppa a indiqué : « Il s’agit d’envoyer un signal à la région et montrer notre engagement en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien basé sur la reconnaissance de deux Etats ».

L’autre bonne nouvelle est que les produits issus des colonies israéliennes sauvages ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire européen. Et ceci même si l’on sait qu’une partie finit par atterrir en Europe avec de fausses provenances marquées sur les cartons…