Face à l’inquiétude que suscite la fraude généralisée dans le secteur de l’alimentation halal, de nombreux musulmans tentent de se rassurer en se réfugiant derrière le professionnalisme de leur artisan boucher qu’ils fréquentent depuis de très nombreuses années. Il s’agit donc avant tout uniquement d’une relation de confiance entre deux individus.

Le problème est que votre boucher est certainement de bonne foi en précisant qu’il se fournit uniquement en viandes et volailles halal, mais pour être aussi affirmatif il faut qu’il ait une vue d’ensemble sur la totalité de la filière. Ceci à l’image de certains artisans bouchers non-musulmans qui sont en mesure de dire qu’ils connaissent personnellement l’éleveur qui les approvisionne. Certains vont même jusqu’à se déplacer sur place de temps en temps pour s’assurer que l’élevage se déroule dans de bonnes conditions.

A l’heure actuelle de nombreuses boucheries musulmanes s’approvisionnent depuis le marché de Rungis. Après avoir regardé ce reportage diffusé sur la chaîne Canal+ vous aurez certainement beaucoup moins de certitudes concernant le travail de votre boucher.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :