PARIS (Reuters) – La candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen a poursuivi mardi ses allégations sur un supposé monopole de la viande halal en Ile-de-France, éventualité qu’elle présente comme une tromperie et un danger sanitaire.

La présidente du FN a recentré sa campagne sur ses thèmes plus traditionnels depuis l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, qui paraît la distancer dans les sondages pour l’accès au second tour de l’élection.

Marine Le Pen a assuré sur France Inter qu’elle introduirait une action en justice pour « tromperie » concernant le fait que selon elle, la viande distribuée en région parisienne soit exclusivement halal – labellisée officiellement par une autorité religieuse musulmane – notion qu’elle ramène au fait que les bovins seraient tous abattus selon le rite musulman.

« Le fait qu’une majorité de Français soit trompés sur ce qu’ils achètent, ce n’est pas une polémique anodine », a-t-elle dit. Elle soutient que 100% des abattoirs de boeufs en Ile-de-France pratiquent l’abattage selon les prescriptions musulmanes, et que « 40 à 45% de la viande consommée en Ile de France provient de ces abattoirs ».

« 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal, 100% de la viande distribuée est suspecte d’avoir été abattue selon un rituel religieux, et moi, je ne suis pas de cette religion », a-t-elle dit.

La viande halal ne serait par ailleurs pas saine, ajoute-t-elle. « En plus de tout ce que je vous dis, il y a un danger sanitaire qui a été explicité par des gens éminemment sérieux qui ont fait des études sur ce sujet ».

Nicolas Sarkozy s’est rendu mardi matin au marché de Rungis pour contester ces allégations. Les professionnels de la viande déclarent que la proportion de viande halal est de 2% en Ile-de-France.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

NB : Précisons que les allégations de Marine Le Pen sont totalement fausses, elle considère tout d’abord qu’un animal abattu sans étourdissement est automatiquement halal, ce qui est faux. Ensuite, elle fait un amalgame entre la viande produit et celle qui est distribuée en Ile-de-France. Enfin il est également surréaliste d’indiquer que les organismes de certification musulmans supervisent l’ensemble de la production de viande de la région.