Même si la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU risque de se heurter au veto que les Etats-unis ont promis d’utiliser, l’opinion publique mondiale semblent être de toute évidence favorable à cette initiative. Certaines institutions politiques ne sont pas en reste, ce qui est le cas du Parlement européen depuis ce matin. En effet l’agence Reuters rapporte qu’il a invité les gouvernements de l’Union européenne à ne pas s’opposer à la requête de Mahmoud Abbas.

Reuters – Le Parlement européen a demandé jeudi aux gouvernements de l’UE de répondre favorablement à la demande palestinienne de reconnaissance d’un Etat, présentée la semaine dernière à l’Onu par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les députés ont utilisé une formule elliptique pour rassembler une majorité derrière cette position.

Le Parlement « demande aux Etats membres, en les appuyant, d’être unis dans leur attitude face à la demande légitime du peuple palestinien à être représenté en tant qu’Etat aux Nations unies ».

Réaffirmant son « appui sans réserve à la solution de deux Etats, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale des deux entités », il demande à Israël de mettre un terme à l’extension des colonies et aux Palestiniens de cesser les tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza.