Le prince Turki Al-Fayçal, fils du roi Fayçal, publie une tribune dans le Washington Post de ce dimanche où il met en garde très clairement les Etats-Unis, ce qui est tout à fait inhabituel chez cet allié historique des américains. En effet, traditionnellement le royaume saoudien ne prend que très peu de risques dans ses déclarations.

Cette prise de parole a pour sujet le conflit israélo-palestinien qui déchire le Moyen-Orient depuis des décennies avec la bienveillance de toute la communauté internationale qui se réfugie derrière l’ONU. Cette dernière se contente de condamner timidement et uniquement lorsqu’il y a mort d’hommes. La missive du prince est à l’attention de Barack Obama dont l’administration pourrait s’opposer en Septembre à la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Il annonce qu’il fera tous les efforts diplomatiques nécessaires pour l’établissement d’un Etat palestinien souverain et que les Etats-Unis devront subir les conséquences en cas de refus de leur part. Il fait référence aux conséquences du refus d’un processus de paix en 1967 de la part des pays arabes pour affirmer qu’elles seront identiques pour Israël en cas d’échec en Septembre.

Il se murmure que le changement de cap saoudien a pour origine le soulèvement des peuples arabes dans les pays voisins et qu’il est encore temps de se ranger à leurs cotés pour ne pas voir un scénario similaire se produire chez eux.