La semaine dernière avait lieu en Chine du 21 au 25 Septembre le deuxième Forum économique et commercial Chine-Pays arabes. C’est très exactement dans la province du Ningxia dans le nord du pays que se sont réunis plusieurs centaines d’entreprises issues de différents pays arabes. La minorité musulmane chinoise est estimée à 20 millions de personnes, elle attise donc les convoitises des spécialistes du secteur halal.

Cette rencontre fut également l’occasion pour les entreprises locales de prendre la température avant d’envisager de se lancer dans l’aventure très lucrative du halal. Une information qui est loin d’être anodine puisqu’il s’agit du premier exportateur mondial et qu’il représentera donc un concurrent particulièrement ambitieux. A côté de cela on est en droit de s’inquiéter sur leurs futures méthodes de travail en matière de certification et de traçabilité des produits.

En effet, tout le monde sait que la contrefaçon est un véritable fléau en Chine et qu’elle concerne tous les secteurs de l’économie. On est légitimement en droit de penser que les produits halal fabriqués localement risquent également d’être impactés. De toute évidence il faudra donc être particulièrement vigilants.