Pour les vacanciers de passage ou les français d’origine marocaine qui rentrent au pays, vous ne regarderez plus votre Bic mac du même oeil la prochaine fois que vous vous rendrez dans un Mac Donald’s marocain. Il y a actuellement 27 restaurants sur le territoire marocain, l’aventure a commencé en 1992 avec l’inauguration du premier fast-food dans la ville de Casablanca.

Le deuxième s’est installé dans la ville de Rabat deux ans plus tard sous l’oeil bienveillant de la population qui voyait dans ces enseignes l’occasion de sortir en famille dans un endroit qui change des restaurants ou snacks traditionnels. La fréquentation est au rendez-vous puisque ce ne sont pas moins de 30 millions de repas par an qui sont servis chaque année dans les Mac Donald’s marocains.

Concernant l’approvisionnement en matières premières, la plupart des légumes comme la salade et la tomate proviennent des producteurs locaux. Par contre pour ce qui est de la viande « halal », celle-ci parcourt des distances beaucoup plus grandes puisqu’elle provient de pays comme la France, l’Espagne et l’Argentine. Donc pour ceux qui croyaient que la viande était marocaine, vous voila donc informés.

L’approvisionnement en Amérique du sud nous rappelle inévitablement la filière utilisée par les restaurants KFC ,qui n’ont jamais réussi à prouver le caractère halal de leurs produits. Pour la France on pense aux Quick halal qui sont dénoncés par les mosquées de Paris et d’Evry puisqu’elles ne reconnaissent finalement plus la certification des burgers. Au regard de tous ces éléments il parait donc évident qu’il vaut mieux s’abstenir de manger dans un Mac Donald’s marocain.