Il y a quelques mois la Chaabi Bank lançait le premier compte courant compatible avec les préceptes de l’Islam. Un service très attendu par de nombreux musulmans mais qui ne semble pas en avoir séduit beaucoup au bout du compte à en juger les commentaires sur les différents réseaux sociaux. Un autre produit financier va être adapté dans les prochaines semaines, il s’agit de l’Assurance-vie. C’est la Compagnie Française de Conseil et d’Investissement (CFCI) et Associés qui a décidé de lancer au mois d’Avril le premier produit «charia compatible», accessible aussi bien aux musulmans qu’au non-musulmans.

Dans sa configuration initiale l’Assurance-vie pose deux problèmes : la constitution d’une somme basée sur un capital garanti rémunéré avec des intérêts ou bien l’investissement en bourse dans des secteurs d’activités illicites pour le musulman. La CFCI et Associés propose donc d’investir dans des secteurs d’activités compatible avec les préceptes de l’Islam. Le Comité indépendant de la finance islamique en Europe (CIFIE) sera chargé de vérifier la conformité des placements.

Reste à savoir maintenant si ce produit séduira une communauté musulmane particulièrement frileuse lorsqu’il s’agit de changer ses habitudes.