C’est désormais officiel, la Palestine est le 195e membre de l’UNESCO. Cela s’est fait d’autant plus facilement que contrairement à l’ONU il n’existe pas de veto possible pour bloquer la requête. L’immense majorité des pays de la planète ont voté en faveur des palestiniens (107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre), provoquant la colère d’Israël et des Etats-unis. Il est à noter que la France s’est rangé également du coté de la Palestine (lire : UNESCO : la France vote en faveur de la Palestine) alors que tous les principaux pays européens ont voté contre ou se sont abstenus.

L’UNESCO est l’agence des Nations unies chargée de l’éducation, la science et la culture. Cette adhésion a donc pour conséquence de permettre à l’autorité palestinienne de demander l’inscription de sites au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce qui représente une immense reconnaissance internationale.

Les Etats-unis avait prévenu qu’en cas de vote positif ils supprimeraient leur financement à l’ONU, soit pas moins de 22% du budget total. Attendons donc de voir si les menaces seront suivies de faits dans les prochains jours.

Mise à jour : la réaction américaine ne s’est pas faite attendre puisque selon le Parisien les États-Unis ont annoncé la suspension de leur versements de 60 millions de dollars à l’UNESCO qui devait intervenir au mois de Novembre. Israël a indiqué de son côté que tous les pays qui ont voté en faveur de la Palestine verraient leur influence affaiblie.