La Belgique avait devancé la France concernant l’annonce d’une interdiction du niqab (voile intégral) sur son territoire, mais la crise qui secoue actuellement le gouvernement belge avait repoussé à plus tard la mise en application de cette loi. C’est au mois d’Avril 2010 que le texte avait été approuvé en première lecture.

Alors que la France avait attendu seulement 7 mois entre l’annonce et l’entrée en vigueur de l’interdiction du niqab, la Belgique a dû patienter 15 mois puisque c’est le 23 Juillet 2011 que ce vêtement devra disparaître de l’espace public. Du coté de la sanction, celle-ci est beaucoup plus sévère car comme en Australie (lire : Niqab : en Australie la sanction c’est la prison) il est prévu une peine de prison pouvant aller jusqu’à 7 jours et 137,50€ d’amende.

Selon le Figaro cette loi a surtout une valeur symbolique puisqu’elle concernerait tout au plus 270 femmes dans toute la Belgique. Ces dernières ne représentaient sans doute pas une menace et se retrouvent donc au centre de cette nouvelle offensive contre les musulmans.