Outre-altantique, du coté de Seattle, ce sont 34 salariés musulmans de la société de location Hertz qui ont été suspendu par leur employeur. En cause, le non respect des temps de pause accordés aux conducteurs musulmans lors de leur journée de travail. Les employés auraient mis ces deux pauses de 10 minutes à profit pour effectuer leurs prières obligatoires quotidiennes.

Selon le site Deplacementspro.com, ce sont des dépassements répétés qui ont motivé la direction pour lancer cette mesure disciplinaire. Le syndicat de l’entreprise soutient les salariés en mettant en avant le
fait que la durée des prières a été négociée l’année dernière et que celle-ci n’entrait plus en compte dans le calcul des pauses. Hertz se défend en indiquant que d’autres employés musulmans respectant le règlement n’ont pas été inquiétés.

Il paraît assez invraisemblable que 34 personnes différentes soient concernées par la même infraction au règlement et que celle-ci ne concerne pas officiellement la prière. Les juridictions américaines compétentes seront bientôt chargées d’éclaircir cette affaire.

MAJ 22/10/2011 : Reuters annonce que 26 des 34 conducteurs ont reçu une lettre de licenciement ce vendredi.