Face à une pression de plus en plus grande de la part du gouvernement français sur la communauté musulmane, certains se demandent s’ils ne seraient pas judicieux de poser leurs bagages dans un autre pays. Il y a ceux qui sont tentés par un retour dans leur pays d’origine et ceux qui veulent émigrer vers le Moyen-orient. Dans la plupart des cas, ces projets ne se concrétisent pas car cela demande une grosse prise de risque pour recommencer sa vie ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une famille.

Le site belge de la RTBF cite une étude menée par Open Society Foundation pour nous expliquer qu’il y a un environnement très favorable aux musulmans à proximité de la France, chez le voisin belge plus précisément. Onze villes européennes ont été sondées et c’est celle d’Anvers qui est ressortie en tête avec 88% des musulmans qui se sentent bien dans leur ville.

En France le taux de satisfaction est de 55% à Marseille et de 54% à Paris, c’est à dire loin derrière la métropole flamande. Un résultat assez surprenant dans un pays plutôt instable où les communautés flamandes et wallonnes se déchirent pour des raisons économiques et culturelles depuis plus d’un an.