Jouissant d’une cote de popularité assez faible depuis que les français se sont rendus compte que ses promesses n’étaient que de belles paroles, Nicolas Sarkozy a chargé son ministre de l’intérieur d’effectuer un virage à droite. La principale mission étant de chasser sur le terrain de l’extrême et il n’y a rien de plus facile puisqu’il s’agit de multiplier les déclarations stigmatisant les étrangers et les français d’origine étrangère. Sans oublier bien entendu les musulmans qui sont régulièrement invités à quitter le territoire s’ils persistent à vouloir pratiquer leur religion.

Ce samedi 4 février, Claude Guéant a franchi une nouvelle étape lors d’un discours à l’Assemblée nationale au cours d’un colloque organisé par l’association étudiante de droite Uni. Il a tenu des propos que beaucoup d’observateurs ont considéré comme étant racistes et xénophobes :

« Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas […] Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient […] celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ».