Dans le climat actuel qui est particulièrement hostile à la pratique religieuse, notamment celle des musulmans vivant sur le territoire français, il était légitime de se demander qui serait le leader politique qui prendrait le risque de dénoncer ce phénomène. Il faut savoir que rares sont les politiciens qui font des propositions en fonction de leurs convictions, c’est plutôt les résultats d’enquêtes d’opinion qui les poussent à pencher dans un sens ou dans l’autre.

Dans le cas de la communauté musulmane, de plus en plus de français indiquent qu’elle est de plus en plus envahissante, c’est donc en toute logique que des cadors de l’UMP et du PS ont fait des déclarations visant expressément les musulmans à s’intégrer davantage. Les autres partis ne sont pas en reste puisque aucun d’entre eux n’a exprimé publiquement sa désapprobation vis à vis des attaques dont sont victimes les musulmans. Une émission comme celle des Guignols sur Canal+ n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de dénoncer ce phénomène, ce qui prouve bien qu’il y a un certain malaise (lire : L’application Islam pour votre mobile (Guignols)).

L’AFP annonce ce mercredi une déclaration particulièrement surprenante d’une candidate à l’élection présidentielle de 2012. Eva Joly, d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), a proposé que soit instauré un jour férié pour l’Aïd-el-Kebir et ceci afin que « chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public ». Une nouvelle prise de risque de la part de l’ex-magistrate qui avait déjà soulevé une grosse vague de protestation lorsqu’elle avait proposé de supprimer le défilé du 14 Juillet.

Pour appuyer encore plus sa proposition elle a rappelé la définition de la laïcité qui doit en mettre en théorie toutes les religions sur un même pied d’égalité. Ce qui devrait rafraichir la mémoire de tous ceux qui ne cessent de dire que les musulmans doivent cesser de pratiquer leur religion dans le cadre du strict respect de la République.