Dans l’esprit de nombreux français les musulmans font partie d’une communauté dont la vie est structurée par des coutumes et traditions d’un autre temps. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à parler d’archaïsme pour décrire des pratiques qui ne correspondent pas au modèle occidental dont les fameux «bienfaits» ont eu leur part de responsabilités dans la crise actuelle que nous traversons. Les dictateurs arabes, qui tombent actuellement les uns après les autres, ont leur part de responsabilité puisqu’ils ont longtemps fait rimer «pays musulman» avec «corruption et oppression», donnant ainsi une image totalement biaisée de l’Islam.

Dans l’idée d’en apprendre un peu plus aux français concernant la richesse du monde musulman, le journal Le Point révèle que le musée du Louvre, dont la renommée est planétaire, va ouvrir un pavillon des Arts de l’Islam dès cet été. Un investissement avoisinant les 100 millions d’euros sera nécessaire pour mettre en valeur les 18 000 oeuvres dont dispose le musée et qui sont actuellement sous-exploitées. Un espace de 2800 mètres carrés sur 2 niveaux sera aménagé pour permettre à des millions de visiteurs de découvrir des éléments d’architecture, des tapis, des bois sculptés et bien d’autres trésors culturels.

L’Arabie saoudite, le Maroc, le Koweït, l’Azerbaïdjan et le Sultanat d’Oman seront aux cotés de l’Etat français et du Louvre pour assurer le financement.