Les colonies juives en territoires palestiniens ont toujours été perçues par la communauté internationale comme un obstacle à la paix. Pour autant cela n’a jamais été suivi de faits sur le terrain. En effet, les pays se contentent de fermer les yeux, ou pire, participent à la colonisation comme c’est le cas des entreprises françaises ALSTOM et Veolia qui sont actuellement visées par une plainte de l’autorité palestinienne.

Pour protester contre cette violation de la souveraineté palestinienne, une certain nombre d’organisations internationales ont décidé de boycotter les produits issus des colonies. Les israéliens ne sont pas en reste puisqu’un certain nombre de personnalités culturelles, universitaires et des écrivains ont décidé de ne plus participer à des manifestations dans ces territoires illégaux.

Pour lutter contre ce boycott de plus en plus pressant, le parlement israélien, la Knesset, vient d’adopter une loi condamnant à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros toute personne appelant au boycott. L’opposition et des ONG israéliennes ont promis de saisir la Cour suprême pour invalider cette loi. La surprise est venu du coté du premier ministre, Benyamin Netanyahu, qui a décidé de ne pas prendre part au vote initié par son propre parti, il a en effet choisi de s’absenter.