Le 11 Juin 2011 avait lieu à Sarran une exposition consacrée à la collection de l’artiste Peter Kwok. Les nombreux journalistes présents n’ont pas regretté le déplacement car l’ancien chef de l’Etat, Jacques Chirac, s’est fendu d’une déclaration fracassante en cette période de campagne électorale. Il était venu en voisin étant originaire de la Corrèze mais c’était également pour lui l’occasion de voir la mise en valeur de ses oeuvres en bronze qu’il avait gracieusement prêté à l’artiste.

C’est le président du conseil général de Corrèze, François Hollande, qui l’a accueilli et c’est au cours des échanges d’amabilités que Chirac a déclaré devant les caméras et micros des journalistes : «Maintenant, je peux en parler. Lui c’est l’avenir, parce qu’il va être candidat. Je voterai pour lui, certainement.»

Le magazine Le Point est revenu sur cet événement insolite et nous explique que les deux hommes se sont rencontrés pendant un meeting en 1981 lors duquel le jeune Hollande a interpellé Chirac au milieu des militants. Ce dernier respecte particulièrement le candidat PS aux primaires socialistes depuis qu’il a soutenu sa loi de 2004 contre le port du voile en milieu scolaire. D’une manière ou d’une autre cela donne une nouvelle fois l’impression que la politique française tourne inlassablement autour de l’Islam.