Un appel au meurtre visant les musulmans à l’occasion de l’Aid-el-Adha a été récemment dénoncé par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Facebook comme à son habitude a pris tout son temps avant de donner suite aux nombreux signalements qui ont été effectués auprès de ses services de modération. La page concernée ayant finalement été supprimée aujourd’hui.

Selon le Figaro, la Direction générale de la police nationale (DGPN) annonce qu’une enquête a été ouverte par la police judiciaire (PJ) pour trouver qui se cache derrière cette mauvaise plaisanterie. La plainte a été déposée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le CCIF. Saluons donc la réaction rapide de ces derniers qui ont dénoncé rapidement cette affaire auprès des autorités compétentes. En effet en cas d’inaction, c’est un signal fort qui aurait été donné aux groupuscules d’extrême-droite qui se seraient empressés de multiplier ces malheureux dérapages sur les réseaux sociaux.

MAJ 10/09/2011 : Selon l’édition régionale de France3 Nord-Pas-de-Calais, l’enquête judiciaire est remontée jusqu’à un lycée de Marcq-en Baroeul. Il s’agit d’un jeune majeur qui affirme ne pas être l’auteur de ces faits. Il devra malgré tout fournir des explications car cela signifie que la page litigieuse a été crée depuis son accès à internet.

MAJ 11/09/2011 : Selon la Voix du Nord, le lycéen mis en cause hier par les services de la police judiciaire vient d’être mis hors de cause. Les explications sont assez floues car selon la PJ de Lille c’est son pseudo qui aurait été utilisé à son insu, le suspect s’en serait rendu compte et aurait même écrit un commentaire.

Il faut savoir que dans le cadre d’une réquisition judiciaire auprès de Facebook, ce dernier a normalement dû fournir l’adresse ip à partir de laquelle ces agissements ont été effectués. Cela n’a donc aucun rapport avec un quelconque pseudo. Il semble donc peu probable que le suspect soit totalement étranger aux faits…