L’autorité palestinienne est déterminée à soumettre un dossier d’adhésion à l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 20 Septembre 2011, ce qui signifierait une reconnaissance officielle d’un état palestinien par la communauté internationale. Israël est bien entendu totalement opposé à cette initiative puisque son but est purement et simplement de chasser l’ensemble des palestiniens de leurs territoires. En atteste les colonies qui continuent de s’agrandir en Cisjordanie avec la bienveillance du gouvernement israélien.

Au sein de l’institution onusienne, le principal adversaire reste les Etats-unis puisqu’il dispose d’un siège permanent au sein du Conseil de sécurité, ce qui lui permettra d’utiliser son droit de veto pour mettre en échec la démarche palestinienne.

Selon l’agence de presse Reuters, l’administration américaine a confirmé son intention de faire barrage lors d’un point presse qui a eu lieu ce jeudi. Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat, a ainsi déclaré : « Les Etats-Unis s’opposent à toute démarche des Palestiniens à New York pour tenter de créer un Etat, qui ne peut voir le jour que par des négociations. Aussi, oui, si quelque motion est soumise à un vote au Conseil de sécurité des Nations unies, les Etats-Unis y opposeront leur veto ».