Le monde entier est témoin de la situation dans laquelle se trouve les palestiniens victimes depuis des décennies de l’oppression israélienne dont le but est de toute évidence de les tuer à petit feu. Israël ne cesse de se poser en victime alors qu’il s’agit d’une puissance nucléaire non déclarée qui bénéficie de la bienveillance de la première puissance mondiale.

L’état d’urgence que cette entité a volontairement mis en place lui permet de s’affranchir de toutes les lois internationales pour massacrer à sa guise des civils innocents comme cela fut le cas lors de l’opération « Plomb durci » de 2008 dans la bande de Gaza. Les palestiniens totalement démunis se tournent donc en désespoir de cause vers une communauté internationale qui ne brille que par son immobilisme.

La France, de son côté, s’est toujours alignée sur la position américaine qui veut qu’Israël ne soit inquiété sous aucun prétexte et ceci quelles que soient les exactions commises. Mais France24 semble nous indiquer que les choses sont peut-être en train de changer selon le témoignage anonyme d’un diplomate français. Celui-ci précise que la position française évolue en faveur de la reconnaissance d’un état palestinien. En atteste le limogeage de Valérie Hoffenberg, représentante spéciale de la France pour le processus de paix au Proche-Orient, qui était ouvertement opposée à l’adhésion de la Palestine à l’ONU.

Reste à savoir ce que cache ce changement soudain de cap sachant que le président français est connu pour être un pro-américain. Mais le chemin est encore long car aucun membre de l’Union européenne ne peut prendre une décision qui n’engage pas les 26 autres.