Ce mercredi avait lieu une conférence à Montréal sur le rôle des religions dans la promotion de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Une réunion à laquelle ont pris part des intellectuels de toutes les religions et un invité très attendu en la personne du dalaï-lama. Ce dernier s’est notamment exprimé sur la place des religions dans le monde actuel.

Il en a profité pour avoir quelques mots à l’attention de ceux qui stigmatisent les musulmans à l’approche de la date anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001. Le site cyberpress.ca rapporte ses propos : «Si vous critiquez l’islam en raison des gestes posés par une poignée de musulmans, il vous faudra aussi, en toute logique, dénoncer toutes les religions. Créer ce genre d’impression négative à propos d’une religion en particulier est quelque chose qui n’a aucun sens».

De telles paroles tenues par une personnalité non-musulmane mondialement connue ne manqueront pas d’interpeller les personnes concernées. Mais il y aura certainement peu de chances de voir les choses évoluer positivement dans un avenir proche car le combat contre l’ignorance est un long chemin.