Ce n’est un secret pour personne, l’UMP a été particulièrement séduite par le déroulement des primaires socialistes. Elle y voit même la clé du succès de l’élection présidentielle 2012 qui a porté François Hollande à la tête de l’Etat français. La présidence de l’UMP se joue actuellement entre les deux principaux candidats qui sont favoris pour prendre la tête d’un mouvement qui se projette sur l’échéance de 2017. D’un coté l’ancien Premier ministre François Fillon et de l’autre Jean-François Copé, l’homme à l’origine de la loi anti-niqab.

François Fillon bénéficie d’un soutien officieux de poids en la personne d’Alain Juppé qui ne s’est pas encore prononcé officiellement en sa faveur. Il vient cependant de donner quelques indices ce mardi au micro de France Inter :

« Ma vision de l’identité de la France est tout à fait claire », a enchaîné le maire de Bordeaux. « Ce sont les principes républicains », « le principe de laïcité » qui « n’est pas la guerre aux religions, mais le respect de toutes les religions ».
« Pour moi, un des points de clivage fondamentaux, c’est l’attitude vis-à-vis de l’islam », a poursuivi le dirigeant UMP. »

« L’islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C’est donc pour moi un point extrêmement sensible ».

En lisant entre les lignes il est facile de comprendre qu’il s’agit d’une attaque en règle contre Jean-François Copé qui a été à l’origine de nombreuses attaques contre l’Islam pour séduire l’électorat d’extrême-droite.