Alors que la communauté juive, par l’intermédiaire du grand rabbin de France, a confirmé à François Fillon qu’elle ne ferait aucune concession sur l’abattage rituel, du coté musulman c’est une toute autre histoire. Dalil Boubaker (recteur de la Mosquée de Paris) et Mohammed Moussaoui (président du CFCM) ont été reçu aujourd’hui par le Premier ministre. Hier, à la sortie de leur entretien, les représentants de la communauté juive ont indiqué que « l’incident était clos », par contre ceux de la communauté musulmane ont décidé de créer une commission théologique sur l’abattage rituel. En clair cela signifie qu’ils ne sont pas contre l’idée apportée de réfléchir à une autre méthode.

Dépêche AFP

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé jeudi la prochaine mise en place d’une « commission théologique » chargée « d’observer si la pensée religieuse de l’islam » permettait « un certain nombre d’avancées » sur l’abattage rituel.

« Nous allons mettre en place une commission théologique pour observer si la pensée religieuse de l’islam n’a pas donné un certain nombre de possibilités d’avancées qui tiennent compte et de l’abattage rituel dans son principe – qui reste un principe de l’islam – mais aussi peut-être de la souffrance de l’animal », a déclaré Dalil Boubakeur, au terme d’un entretien avec François Fillon, après les déclarations de ce dernier sur les « traditions ancestrales » des pratiques religieuses.