Depuis quelques années il est possible pour les particuliers de détenir des noms de domaines en .fr, une nouveauté qui avait rencontré un franc succès puisqu’à l’heure actuelle plus de 2 millions de demandes ont été enregistrées en France. Ce qu’on savait moins par contre, c’est qu’il existait une liste noire de noms de domaine indisponibles en .fr

Depuis le 1er Juillet 2011, l’Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) vient de les mettre officiellement sur le marché. Ils sont au nombre de 30 000 et concernent aussi bien des mots quelconques comme «entreprise» ou «email», que des termes beaucoup plus sensibles comme «hitler», «esclave» ou «genocide». Notons également que tout ce qui concerne les religions avait été verrouillé, c’est donc sans surprise que nous retrouvons «dieu», «islam», «mosquee», ou «coran».

Prévoyant d’éventuels dérapages, l’Afnic prend tout de même certaines précautions puisque chaque prétendant devra fournir un dossier contenant les motivations de la demande et une commission devra juger du bien fondé de la requête. Dans ce sens nous espérons que tous les termes en rapport avec l’Islam seront attribués à des musulmans qui en feront bon usage. Effectivement il serait particulièrement regrettable qu’ils soient utilisés pour mettre en place des sites ayant uniquement pour but de diffuser des campagnes de haine et de désinformation.