Brigitte Bardot continue sa croisade contre l’abattage rituel, et ceci par l’intermédiaire de sa fondation qui oeuvre pour la protection des animaux. Après ses lettres envoyées au président Sarkozy stigmatisant les viandes halal et casher, l’ancienne actrice avait décidé d’interpeller l’opinion publique grâce à une campagne d’affichage nationale contre l’abattage rituel.

La fondation Bardot ne digère toujours pas le refus de Nicolas Sarkozy d’imposer l’étourdissement des animaux et ainsi revenir sur la dérogation accordée à l’abattage rituel en 1974. Nous apprenons dans l’édition du jour du Parisien qu’elle est passée à la vitesse supérieure en déposant une plainte contre 2 ministres du gouvernement : Bruno Le Maire ministre de l’agriculture et Brice Hortefeux, supérieur hiérarchique des préfets.

Dans le détail, la plainte ne souhaite pas une interdiction mais dénonce le fait que l’absence d’étourdissement s’est généralisée à 80% des ovins et 40% des bovins pour des raisons de rentabilité. Le second volet de la plainte concerne le fait que de nombreuses bêtes ne sont pas immobilisées avant d’être abattues.

Le gouvernement n’est pas resté immobile sur le sujet. En effet fin 2010, un audit a été commandé dans les abattoirs français concernant la bientraitance des animaux. Nous devrions connaître les résultats dans les prochains mois.