Les groupes français d’extrême-droite, avec à leur tête le Front national, font tous les efforts possibles pour se désolidariser de l’auteur norvégien du massacre d’Oslo, celui-ci aurait fait 78 victimes selon le dernier bilan des autorités norvégiennes. Ils sont d’autant plus embarrassés qu’ils ont été explicitement cités en exemple dans le manifeste de 1500 pages qu’Anders Breivik avait mis en ligne peu de temps avant son action meurtrière.

Marine Le Pen avait d’ailleurs mis 48h avant de s’exprimer sur cet évènement, ce qui montre bien à quel point un plan de communication a été minutieusement préparé. Malgré tout, il semble qu’un membre du parti n’ait pas du tout eu envie de suivre cette ligne de conduite, puisque selon l’AFP il aurait écrit sur son blog que Anders Breivik était un «résistant», «une icône» et «le premier défenseur de l’Occident».

L’auteur de cette bévue est Jacques Coutela, candidat Front National aux dernières élections cantonales et la sanction est tombée hier. Le secrétaire général du FN, Steeve Briois, vient d’annoncer sa suspension. Une mesure qui ne peut que nous faire sourire lorsque l’on sait qu’il y a une forte similitude entre certaines thèses du FN et celle de Anders Breivik…