Une flottille d’une dizaine de bateaux a pris récemment la direction de Gaza en signe de solidarité contre le blocus israélien. Elle a rapidement été bloquée par les autorités grecques qui ont refusé de les laisser repartir conformément au souhait des israéliens qui essayent de convaincre le monde entier qu’il s’agit d’activistes terroristes. Malgré les efforts déployés, un navire est parvenu à contourner ce barrage, il s’agit du Dignité-Al-Karama, qui embarque à son bord seize personnes de toutes nationalités.

Le Monde nous apprend aujourd’hui que le bateau est actuellement encerclé par des bâtiments de la marine israélienne qui se tiennent prêts à intervenir à tout moment. Tout le monde se souvient de l’intervention meurtrière des soldats israéliens sur la précédente flottille, celle-ci avait coûté la vie à neufs ressortissants turcs. Pour ne pas revivre un tel scénario qui avait vu les autorités israéliennes s’employaient de manière totalement scandaleuse dans une entreprise de totale désinformation, le Dignité-Al-Karama embarque une journaliste du quotidien israélien Haaretz.

Pour le moment il s’agit d’une période d’observation mais les choses devraient rapidement se décanter dans les prochains jours.

Mise à jour 13h25 : Selon Reuters, des commandos de la marine israélienne seraient montés à bord du bateau « Dignité-Al Karama » pour le contraindre à se rendre au port d’Ashdod. Il n’y aurait pas eu de victimes selon un porte-parole de l’armée.

Mise à jour 20/07/2011 : Selon Reuters, les passagers du navire français « Dignité-Al Karama » vont regagner Paris dans la journée via un vol Air France. Ils rejoindront ensuite leurs pays d’origine respectifs.