Un parfum de crise semble roder du coté de la société Isla Delice. C’est du moins ce qu’on pourrait légitiment penser lorsque l’on voit comment la marque du groupe Zaphir a lancé une offensive médiatique dans plusieurs quotidiens français ce matin. Le leader français de la charcuterie halal nous avait habitué à mettre en avant le caractère « fièrement halal » de ses produits dans des publicités spectaculaires.

Cette fois-ci Isla Delice communique pour tenter de mettre fin à des « rumeurs mensongères » autour de la fiabilité de la certification de ses produits. Celle-ci a connu un bouleversement important en début d’année puisque la réputée association AVS a été abandonnée au profit de l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) (lire : Certification Isla Delice: qu’est ce qui changera au 1er Janvier 2013?).

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, rappelons que l’ARGML tolère l’utilisation de l’electronarcose pour l’abattage des volailles, un procédé totalement rejeté par AVS qui explique que cela peut entraîner la mort de l’animal avant son abattage, remettant en cause le caractère halal de celui-ci.

Reste à savoir si la réaction d’Isla Delice s’explique parce qu’une baisse importante des ventes a été constatée, ce qui voudraient dire qu’un certain nombre de consommateurs musulmans a boudé la marque.