L’information concernant la fin de la collaboration entre l’association de certification AVS et la marque Isla Delice, leader de la charcuterie halal en France, passera certainement inaperçue pour la majorité des musulmans. Les consommateurs se tournant uniquement vers les produits « certifiés et contrôlés » sont en effet assez minoritaires, même s’ils sont de plus en plus nombreux chaque année, au fur et à mesure de la révélation de fraudes dans le secteur de l’alimentation halal.

La marque Isla Delice est surtout appréciée des consommateurs parce qu’elle propose une gamme de produits assez fournie, qui va des tranches de poulet ou de dinde, aux steaks surgelés, en passant par les nuggets ou les plats cuisinés. Si l’information diffusée par le site Alkanz.org est confirmée, il faudra faire une croix sur cette marque, sauf bien entendu si elle est en mesure de garantir avec un autre partenaire le caractère halal de ses produits. Mais rien n’est moins sûr, car toujours selon le site Alkanz.org le divorce entre les deux partenaires de longue date serait lié à l’acceptation d’une procédure d’assommage des bêtes dans les abattoirs fournissant Zaphir, la société qui commercialise la marque Isla Delice. Rappelons que l’association AVS est justement réputée pour son intransigeance concernant l’absence de méthodes d’assommage qui provoquent très fréquemment la mort de l’animal avant son abattage, rendant ainsi sa consommation comme étant illicite.

Il ne reste désormais qu’à attendre la communication de la société Zaphir dans les prochaines semaines pour savoir si cette rumeur est confirmée.