La Commission nationale consultative des droits de l’Homme vient de publier son rapport annuel 2011 et les chiffres concernant les actes islamophobes sont particulièrement alarmants. Ils viennent confirmer ce sentiment d’insécurité grandissant dans lequel vivent les musulmans de France. En comparant à l’année 2010 les «actes anti-musulmans» ont explosé (+33,6%) alors que les actes et menaces racistes dans leur ensemble ont diminué (-7%).

Marc Leyenberger, membre de la CNCDH, explique que «la figure de l’étranger et du musulman vient cristalliser un certain nombre de crainte». Sur le site RMC.fr il ajoute : «Il y a les menaces et les provocations contre les musulmans, mais il y a aussi des actes contre les personnes et les biens: vandalisme contre les mosquées ou profanations de cimetières. Tout cela existait déjà les années précédentes, mais leur nombre a considérablement augmenté en 2011».

Alors que de nombreux observateurs s’accordent pour dire que les discours des personnalités politiques ne sont pas étranger à ce sentiment de rejet de la communauté musulmane, Mohammed Moussaoui (président du CFCM) a indiqué pour sa part que «ce n’est pas forcément de la faute des politiques».