La communauté musulmane de Suisse est composée d’environ 400 000 individus mais cela ne l’empêche pas d’être victime d’actes islamophobes à l’image de ce qui se passe dans l’Europe entière. Tout le monde a en tête la loi ridicule interdisant la construction de minarets sur le territoire suisse (lire : Les minarets en Suisse, la bataille continue) alors que vous vous doutez bien que l’appel à la prière ne se fait pas dans ce pays. Il s’agissait ici uniquement de stigmatiser un peu plus des personnes qui sont largement perçues comme une menace par le reste de la population et ceci de manière totalement injustifiée.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a décidé de prendre les choses en mains et d’organiser une « Journée contre l’islamophobie et le racisme » le Samedi 29 Octobre à Berne. Comme toute manifestation de ce type nous aurons donc le droit au défilé de personnes de toutes les générations scandant des slogans pour défendre leur identité, sans oublier les banderoles et autocollants. C’est sur ce dernier point que la communauté juive a tenu à réagir par l’intermédiaire de la Fédération suisse des communautés israélites qui dénonce l’utilisation d’une étoile jaune avec l’inscription « Muslim ». Pour elle cela représente une banalisation inadmissible de la shoah.

Il est à noter que la communauté juive est beaucoup plus armée et moins à plaindre que la communauté musulmane car il faut savoir que l’antisémitisme est reconnu comme un délit alors que l’islamophobie est encore une simple opinion pour beaucoup de gens.