C’est un échec retentissant que vient de connaître le jeune élu UMP de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul. Le leader de l’association de sensibilité d’extrême droite, l’Ordre Républicain, avait choisi de s’attaquer au Quick halal pour bénéficier d’une tribune médiatique pour son mouvement très contesté. Fin Avril une information judiciaire avait été ouverte pour discrimination à l’encontre de l’enseigne Quick.

Charles Aslangul avait rapidement fanfaronné dans les médias :

«L’ouverture d’une information judiciaire est un peu un aboutissement. L’enjeu c’est de dénoncer une offre discriminatoire et anti-républicaine, sans stigmatiser une frange de la population. Le but ce n’est pas d’enfermer les musulmans dans la diabolisation ou d’interdire l’offre halal, mais de garantir le libre choix»

Selon le Figaro, le 24 Mai une juge d’instruction de Créteil a tout simplement refusé d’instruire ce dossier et a rendu une ordonnance de refus d’informer après la plainte pour discrimination.

Il exprime désormais son désarroi :

« C’est à peine un mois après l’ouverture de l’instruction que la justice clôture le dossier, semble-t-il trop gênant, et ce, sans même avoir daigné entendre la partie civile ! L’ouverture de cette information judiciaire était un aboutissement. Mon seul regret aujourd’hui est de ne pas pouvoir m’exprimer sur le sujet »

Il ne semble pas vouloir en rester là puisqu’il vient de faire appel de la décision, mais félicitons nous tout de même du bon sens de la juge qui a sanctionné une plainte totalement injustifiée.