Dès le lancement de l’offre Quick halal en 2009, les trop rares consommateurs musulmans les plus avertis n’ont pas manqués d’inviter le reste de la communauté à ne pas se rendre dans cette enseigne qui ne semble pas apporter toutes les garanties nécessaires. Pourtant cela n’a pas empêché le Groupe d’enregistrer le doublement du chiffre d’affaire dans le Quick d’Argenteuil par exemple. En Septembre 2010 ce sont quatorze restaurants supplémentaires qui sont venus s’ajouter à la liste.

Il est impératif de toujours s’assurer de la présence d’un organisme certificateur et de son sérieux. Dans le cas de Quick il y avait même deux organismes de certification différents : la Société Française de Contrôle de Viande Halal (Grande Mosquée de Paris) pour la volaille et l’Association Culturelle des Musulmans d’Ile-de-France (Mosquée d’Evry Courcouronnes) pour la viande. Jusqu’à preuve du contraire ces deux entités ne disposent pas de salariés effectuant des contrôles sur le terrain, du moins ils n’ont jamais apporté d’informations convaincantes sur le sujet. Nous pouvions donc logiquement en déduire qu’il n’y avait pas de contrôles quotidiens effectués sur les sites comme le font les organismes les plus rigoureux.

Les dangereuses failles liées à l’absence de contrôles ont été mises en lumière de manière retentissante dans le scandale des saucisses Herta halal contaminées au porc. Cette fois-ci ce n’était pas une petite PME qui était montrée du doigt mais Nestlé, le mastodonte de l’agro-alimentaire. Ce dernier a d’ailleurs rapidement retiré ses produits des rayons sans fournir d’explication à des consommateurs musulmans totalement méprisés pour le coup. Sentant le vent tourner KFC a également réagit rapidement en indiquant que ses restaurants ne commercialiseraient plus qu’un seul produit halal (lire : KFC – le halal ne concernera plus qu’une seule produit).

Quick et son offre halal n’est évidemment pas en reste puisque le Groupe a visiblement décidé d’opter pour un changement de stratégie. Alors que la direction savait pertinemment comment travaillaient les différents organismes de certification, elle a décidé de solliciter ceux qui n’ont pas de méthodes trop contraignantes en matière de contrôles. Cela répond à une logique de coût car la rémunération d’une brigade de contrôleurs est assez conséquente. De toute évidence un nouvel acteur va entrer en jeu pour donner de la crédibilité à l’offre halal. Toujours est-il que cet aveu signifie que des consommateurs musulmans ont certainement ingurgité des produits non halal et ceci depuis 2009…

Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de la communauté musulmane qui a toutes les raisons de penser qu’elle a été prise pour le dindon de la farce. Il y aura donc certainement ceux qui lui en tiendront rigueur et qui boycotteront l’enseigne quelque soit le sérieux de l’approvisionnement et d’autres qui passeront l’éponge et retourneront avec un grand sourire dans leur fast-food préféré.