A l’approche des fêtes de fin d’année, notamment la célébration de Noël, de nombreuses écoles, pour ne pas dire la quasi-totalité, décorent leur établissement en conséquence. Un sapin est généralement placé dans le hall et certaines écoles vont jusqu’à organiser la venue d’un père Noël. C’est notamment le cas de l’école maternelle du Grand-Clos, à Montargis (Loiret), sauf que cette année la directrice a décidé d’annuler l’évènement.

Cette affaire aurait pu en rester là, mais la directrice a eu la bonne idée d’accuser les parents d’élèves de confession musulmane. En effet selon elle, ces personnes auraient menacé de boycotter l’école si une personne déguisée en père Noël se présentait. « Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans », a indiqué une mère d’élève au journal le Parisien.

La décision a en réalité été prise le 26 Octobre 2012 par le conseil d’école pour des raisons  » économiques et pédagogiques « . Cette affaire rappelle malheureusement le cas des supposées cantines halal réclamées par les familles de confession musulmane alors qu’il n’a jamais existé de demande allant dans ce sens.