La campagne présidentielle française est terminée depuis plusieurs mois mais les musulmans continuent d’être placés au coeur de l’actualité. Le plus inquiétant étant qu’ils le sont même lorsqu’ils ne sont pas les acteurs de ce qu’on pourrait appeler des « faits divers ». Après l’annulation de la venue du Père Noël à l’école maternelle de Montargis, c’est du coté du Havre que les musulmans sont montrés du doigt dans une affaire de gaspillage de nourriture pour les cantines.

Tout a démarré par la décision du personnel des cuisines de jeter 8500 portions de mousses au chocolat qui contenaient de la gélatine de porc. Ce qui les a interpellé est la mention spécifiant l’origine de la gélatine, alors qu’il faut savoir que dans 99% des cas la mention « gélatine » dans les ingrédients d’un produit signifie qu’elle provient du cochon. Pour une raison inconnue, l’ensemble des desserts a été jeté alors qu’il suffisait de placer une petite étiquette lors de la distribution dans les cantines pour mentionner la présence de cet ingrédient. De cette façon les élèves de confession juive et musulmane auraient pu choisir de ne pas en consommer.

Malheureusement cette initiative va encore faire monter le sentiment islamophobe dans l’opinion publique alors que les musulmans n’ont strictement rien à voir dans cette histoire. Il suffit de faire un tour sur les quotidiens nationaux et de lire les commentaires pour s’en rendre compte…