Cela fait une dizaine de jours que Marine Le Pen a monté toute une polémique autour de la viande halal pour tenter de revenir sur le devant de la scène. En effet, depuis le début de la campagne les médias se consacrent quasi-exclusivement au duel Hollande/Sarkozy., mettant de coté les outsiders comme la candidate frontiste. Cette dernière semble avoir touché dans le mille puisque le président sortant s’est approprié à son tour le dossier de la viande halal pour proposer un étiquetage systématique indiquant le mode d’abattage.

Ce petit jeu n’a pas manqué de faire réagir Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, qui s’est exprimé hier lors du «Grand Rendez-vous» d’Europe1. Selon lui, «la République ce n’est pas la viande halal ou casher. La laïcité c’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les abattoirs ne sont ni dans l’Eglise ni dans l’Etat». Il va même plus loin en déclarant : «ça suffit d’opposer les Français les uns aux autres à cause de leur religion ! Foutez-nous la paix!».

On peut noter que Jean-Luc Mélenchon est un peu plus informé sur le sujet que ses collègues puisqu’il cite également la viande casher qui utilise le même procédé d’abattage que la viande halal.