Le 16 Janvier 2011 nous avions relayé l’information parue sur le site al-har indiquant que la charte halal était sur le point d’être finalisée. Sur la papier celle-ci présentait toutes les garanties nécessaires afin que le marché français du halal soit mieux structuré, mais malgré tout nous restions pessimistes dans l’optique d’un accord de tous les acteurs.

Malheureusement l’avenir nous a donné raison puisque l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) a décidé de ne pas se présenter à la réunion prévue le 23 Janvier 2011 pour entériner la charte. Elle a motivé son choix via un communiqué publié sur son site, en voici un extrait :

« Tout en saluant le travail réalisé, l’UOIF considère que la difficulté ne réside pas dans l’élaboration de la charte mais dans son acceptation par l’ensemble des composantes du CFCM. Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché. »

En clair cela signifie que l’UOIF ne veut pas adhérer à un projet qui ne serait pas suivi d’actes sur le terrain. Elle associe sa signature à des garanties sur la formation de contrôleurs puisque ces derniers représentent l’évolution majeure de la charte. Pour le moment il est impossible de savoir si c’est la seule raison de ce désaccord.

Attendons de voir si les autres partenaires auront entendu cet appel car pour le moment le consommateur musulman est toujours le grand perdant.