La commune de Garbejaïre, située entre Nice et Cannes, est actuellement le théâtre d’une vive opposition entre les riverains d’un ancien restaurant, et la municipalité qui a choisi de le transformer en salle de prière pour ses habitants de confession musulmane. Les adversaires de ce projet mettent en avant qu’ils n’ont pas été consultés avant que la décision soit prise, ce qui n’est évidemment pas la seule raison comme a pu le constater Nice Matin qui a recueilli les propos de certains :

« Le fait de ne pas avoir été consultés, d’avoir appris cela presque par hasard. Nous faisons des réunions publiques pour des ronds-points, et là, non rien du tout ! Ils ont même déjà monté des murs sans que personne ne sache rien… Ça nous donne l’impression que la mairie agit derrière notre dos et nous n’apprécions pas. »

Avant d’avancer les véritables motivations : « Déjà que le quartier a mauvaise réputation à l’extérieur, ça va encore dévaluer nos biens immobiliers… Et si ça devenait une grande mosquée, avec des gens qui viennent de toutes les communes alentour ? Et qui va financer les travaux de remise en état, il paraît qu’il y en a pour 50 000 euros ? Et que va devenir la gendarmerie ? »

De son coté le sénateur-maire Marc Daunis (PS) a tenu a clarifier les choses : « Il s’agit d’une mise à disposition traditionnelle avec un loyer d’un local par la mairie, comme nous le faisons avec des dizaines d’associations. Rien de particulier. Son accès sera limité aux adhérents et la collectivité veillera au bon respect du règlement intérieur. Il faut dépassionner ce genre de débat, la réponse que nous donnons permet le respect de la République… »