Une bonne nouvelle attend les familles musulmanes de l’Essonne dans les prochains mois. En effet au mois dès le mois de Septembre elles auront la possibilité de scolariser leurs enfants dans une école privée musulmane. Celle-ci comprendra une moyenne et une grande section de maternelle, ainsi que les classes de CP, CE1 et CE2. On doit la concrétisation de cet ambitieux projet à l’Association culturelle des musulmans de Vigneux-sur-Seine (ACMV) qui avait lancé cette idée en 2010.

Interrogé par le Parisien les responsables de cette nouvelle structure ont tenu à préciser que leur école ne répond aucunement à une logique communautariste et à juste titre puisqu’il existe des écoles chrétiennes et juives sur l’ensemble du territoire français. Younès Talibi, futur directeur indique :

« Notre projet pédagogique est la performance scolaire. Pour cela, nous nous fondons sur des classes à effectif réduit de 15 à 20 élèves afin de privilégier le suivi de chaque élève. Nous sommes une association loi 1901, à but non lucratif, et notre intérêt n’est pas de grossir les effectifs pour faire gonfler le chiffre d’affaires. »

« Nous n’avons rien à cacher et assumons totalement notre projet éducatif ainsi que notre identité. Nous refusons toute accusation de communautarisme »

Les frais de scolarité sont fixés à 2000€/an. Un investissement qu’il est indispensable de faire pour ne plus être victime des abus de fonctionnaires de l’éducation nationale zélés qui sont de plus en plus nombreux à stigmatiser les élèves de confession musulmane.