A la suite des attentats du 11 Septembre 2001, les citoyens américains de confession musulmane ont vécu une période assez difficile qui oscillait entre menaces, discriminations et agressions physiques. De manière totalement surréaliste ils ont été directement associés à l’effondrement des 2 tours jumelles de New-York. Ces actes ne se sont malheureusement pas limités à de l’intimidation puisque Waqar Hasan, un épicier musulman d’origine pakistanaise avait été froidement assassiné, ainsi que Vasudev Patel, un hindou qu’il avait certainement confondu avec un musulman.

L’auteur de ces actes effroyables était Mark Stroman, un islamophobe connu de tous qui vantait régulièrement la supériorité de la race blanche. Il avait justifié son acte en raison du décès de sa demi-soeur dans une des tours du World trade center. Dans sa folie meurtrière il avait également tenté d’assassiner un employé d’une station service juste avant d’être arrêté par les forces de l’ordre.

France soir nous apprend aujourd’hui que cet individu, qui patientait dans le couloir de la mort d’une prison de Huntsville (Texas), vient d’être exécuté par injection mortelle. La demande de clémence de sa deuxième victime n’a visiblement pas suffit, il avait notamment déclaré au New York Times : «Mes parents m’ont appris à me mettre dans la peau des autres. Si on te blesse, ne te venge pas. Pardonne. Vis ta vie. Cela ne peut que t’être bénéfique à toi et aux autres.»