C’est une situation assez complexe qui oppose les fidèles d’une salle de prière dans un foyer de travailleurs de l’agglomération lilloise et l’association gestionnaire de l’immeuble. Construit en 1969, le foyer hébergeait des travailleurs immigrés venus à cette époque pour soutenir la croissance industrielle française. Au rez-de-chaussée se trouvait une salle polyvalente à destination des résidents pour l’organisation d’activités diverses.

Les locataires du foyer étant musulmans, ce local a été rapidement transformé en salle de prière et les musulmans du quartier se sont joints aux résidents pour effectuer leurs prières quotidiennes. Rien n’avait été formalisé depuis et c’est avec un accord tacite avec les différents acteurs que la mosquée a pu fonctionner ainsi pendant plus de 40 ans.

Les choses se sont compliquées lorsque le bailleur LMH a décidé d’entreprendre un chantier de grande ampleur pour reconstruire le foyer avec près de 200 logements à la clé. Pour que les travaux démarrent la salle de prière devait être fermée et depuis l’été dernier un bras de fer est engagé par les fidèles pour qu’une solution durable soit proposée pour se substituer à ce local. Pour le moment seule une construction provisoire a été proposée par la municipalité, ce qui ne correspond donc pas à la requête des fidèles.