Certaines personnes prennent un malin plaisir à saboter les projets de construction de mosquées et ceci sans véritable justification puisqu’il s’agit bien souvent uniquement de nuire au bien-être de la communauté musulmane d’une commune. C’est ainsi que les riverains se montrent toujours farouchement opposés à l’édification d’une mosquée à proximité de leurs domiciles mais qu’on ne les entend plus par la suite lors de son fonctionnement.

TF1 news révèle que le Conseil d’Etat a été saisi à 5 reprises par des plaignants voulant invalider les décisions de municipalités souhaitant aider financièrement des lieux de culte sur leur territoire. Systématiquement c’est la loi de 1905 prônant la séparation de l’Eglise et l’Etat qui est mise en avant pour peser de tout son poids en faveur d’une annulation de ce coup de pouce municipal.

Cette autorité a rendu une décision ce mardi en faveur des collectivités, notamment concernant une mosquée à Montreuil en Seine-st-Denis où la mairie souhaitait mettre en place un bail emphytéotique pour faciliter la réussite du projet.

Les 4 autres dossiers :

  • le financement d’un abattoir halal à Montpellier
  • la construction d’une salle polyvalente utilisée comme mosquée à Montpellier
  • l’achat d’un orgue pour l’église de Trélazé dans le Maine-et-Loire
  • le financement d’un ascenseur dans la basilique de Fourvière à Lyon

La décision du Conseil d’Etat a été motivée par «l’intérêt public local» de toutes ces opérations, nous ne pouvons que nous en féliciter.