Là où en France de simples repas halal font trembler la République, du coté du voisin allemand on envisage de salarier des imams pour enseigner les préceptes de l’Islam dans les écoles. A travers cet exemple on comprend bien pourquoi la France est montrée du doigt par le monde entier pour ses lois particulièrement discriminantes envers la communauté musulmane.

Voici la dépêche AFP qui reprend la déclaration de la ministre allemande de l’Education, Annette Schavan :

BERLIN, 13 avr 2011 (AFP) – Berlin envisage l’embauche d’imams pour enseigner l’Islam dans les écoles

La ministre allemande de l’Education, Annette Schavan, souhaite que des imams dispensent des cours de religion musulmane dans les écoles, dans un entretien à l’hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi.

En Allemagne, où l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés, les écoles donnent des cours de religion –catholique ou protestante– aux élèves.

Il pourraient être « employés dans les écoles » à mi-temps, comme les « prêtres », a déclaré Mme Schavan à Die Zeit. Elle a néanmoins conditionné leur embauche à ce qu’ils soient formés à l’université en Allemagne.

Quatre nouveaux instituts dédiés à la théologie musulmane sont en train d’être créés dans les universités de Tubingue (sud-ouest), Erlangen (sud), Osnabrück/Münster (ouest) et Francfort (centre), avec le soutien du ministère de la Recherche.

Entre 3,8 et 4,3 millions de personnes de confession musulmane (dont 45% ont la nationalité allemande) vivent actuellement en Allemagne qui compte 82 millions d’habitants. Les Turcs en forment la plus grande communauté avec 2,5 millions de personnes.

Comme la plupart des pays européens, l’Allemagne –qui compte un tiers de catholiques, autant de protestants et le reste étant d’une autre confession ou sans religion– est confrontée à l’épineuse question de l’intégration de cette population.

Selon une étude publiée par Die Zeit en décembre, deux Allemands sur cinq s’estiment menacés par l’islam, plus que les Français, les Néerlandais, les Danois ou les Portugais.