Issa Boulksibet est un vendeur de livres sur l’Islam qui installe son stand chaque mardi depuis 3 mois sur le marché des Romains à Annecy. Tout se passait bien pour lui jusqu’au 12 Juin lorsque le placier, qui installe les commerçants, lui indique qu’aucun emplacement ne lui est réservé suite à une décision de la municipalité. Une interdiction qui sera renouvelée ce mardi en présence cette fois-ci de policiers municipaux.

Après avoir fait sa petite enquête, Issa obtient finalement un rendez-vous à la mairie où il apprend qu’il est désormais indésirable sur le marché de la commune à cause du “trouble à l’ordre public” et du “prosélytisme” provoqué par son stand. Ce dernier est tout à fait conforme à ce qu’on peut voir sur des centaines de marchés en France, à savoir un présentoir avec des livres, CD et DVD.

Le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut a indiqué au journal Le Dauphiné ce qui pose précisément problème : « Le stand de Monsieur Boulksibet est fermé sur trois côtés par des bâches, ce qui lui donne l’allure d’une cabane, explique-t-il. De plus, le vendeur a installé une télé qui diffuse de la musique et des chants. Nous avons reçu des plaintes à ce sujet. Dans un souci de respect de la laïcité, de la lutte contre le prosélytisme et puisque le bruit est interdit, nous avons indiqué à ce vendeur qu’il ne pouvait plus s’installer sur le marché des Romains. D’autant que nous ne souhaitons pas voir de promotion ostentatoire religieuse ou même syndicale sur la place publique.»

Quelque soit le motif (bien que celui avancé ci-dessus est totalement illégal), le bon sens aurait voulu que la municipalité informe au préalable au vendeur afin qu’il fasse le nécessaire pour modifier son stand. Et bien non, c’est la manière forte qui a été privilégiée pour le plus grand désarroi d’Issa qui se voit priver d’une partie de ses revenus, en attendant que cette malheureusement affaire trouve une issue qui lui sera favorable.