Alors que l’actualité des édifices musulmans est très largement dominée par les mosquées, en Alsace-Moselle la municipalité est en train de s’activer autour de la construction d’un cimetière musulman. Ce serait une grande première en France puisque le lieu sera totalement dédié aux sépultures musulmanes, avec un lieu pour accueillir les condoléances et une salle d’ablution. Jusqu’ici les citoyens de confession musulmane souhaitant être inhumés en France avait uniquement comme possibilité des carrés musulmans aménagés au sein de cimetières traditionnels.

L’intervention de la municipalité dans le financement d’un édifice religieux est rendue possible en raison d’un statut juridique particulier qui s’applique uniquement dans cette région de la France. Le droit local permet depuis 1801 aux communautés religieuses de solliciter les collectivités pour bénéficier de fonds publics pour la construction de bâtiments pour exercer leur culte. Initialement prévu pour les cultes catholique et israélite, les musulmans profitent donc désormais de cette possibilité.

Reste un sujet particulièrement épineux car si les concepteurs de ce projet ont pris le soin d’orienter le cimetière vers la Mecque, il est prévu que les tombes soient démantelées au bout de 40 ans, ce qui est contraire aux préceptes de l’Islam. Espérons donc que les personnes intéressées soient bien informées sur ce point. Anne-Pernelle Richardot, l’adjointe à la citoyenneté à la Meinau a confié au journal 20min qu’elle espérait que le site soit prêt à la fin novembre ou au plus tard en janvier.

Credit photo : 20min