L’annonce d’un projet de centre culturel islamique à New York avait fait le tour de la planète et n’avait pas manqué de choquer l’opinion publique américaine. En effet de nombreux citoyens américains n’étaient pas prêts à accepter qu’un édifice en rapport avec l’Islam soit situé à proximité de l’ancien site des tours du World trade center. Un amalgame assez regrettable que différents partis politiques n’ont pas hésité à utiliser pour conquérir les électeurs hostiles à la communauté musulmane.

Malgré les nombreux obstacles, l’imam Ayub Abdul Baki vient d’annoncer lors d’un discours l’ouverture du centre islamique Park51 situé au 51, Park Place. Le promoteur, Sharif El-Gamal, s’est exprimé auprès de l’Associated Press et a souligné que : «La plus grande erreur que nous avons faite a été de ne pas inclure les familles du 11-Septembre».

Le centre Park51 se veut ouvert sur l’extérieur puisqu’il s’adresse aux personnes de toutes les confessions désireuses d’en savoir un peu plus sur l’Islam, c’est à dire une vision bien éloignée de l’image véhiculée par les médias américains.

Credit photo : Reuters