Toute l'actualité du Halal
Allemagne: la circoncision condamnée par la justice
La décision rendue hier par le tribunal allemand de Cologne à propos de la pratique de la circoncision a provoqué une vive polémique, notamment au sein de la communauté juive. Les juges devaient se prononcer dans le cadre d’un acte de circoncision, pratiqué par un généraliste, qui a entraîné des complications. Un enfant de 4 ans de confession musulmane avait dû être admis en urgence dans un hôpital pour des saignements.
Le praticien a finalement été relaxé mais l’acte en lui-même a été condamné par les juges qui ont considéré que la circoncision modifiait « durablement et de manière irréparable » le corps de l’enfant. Ils remettent en cause le fait que ce dernier ne soit pas en âge de comprendre les conséquences de cette intervention chirurgicale.
La principale crainte des communautés religieuses concernées étant que cette conclusion fasse jurisprudence et que la circoncision soit interdite sur tout le territoire allemand. La communauté musulmane comme à son habitude est restée particulièrement discrète, tandis que le Conseil central des juifs d’Allemagne a dénoncé une « intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ».
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 27 juin 2012 à 9 h 05 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
l me semble, et c’est regrettable, que personne sur ce fil n’a véritablement compris le sens de la décision du tribunal allemand (avec lequel je suis, à titre personnel, en accord). Il ne s’agit pas d’interdire la circoncision, contrairement à ce que laisse croire à tort le titre du Figaro, mais d’interdire que le corps d’un enfant soit modifié de façon irréversible alors qu’il n’a, du fait de son âge, absolument pas le choix de le décider par lui-même.
Je suis libéral et je considère que les individus ont le droit de faire ce qu’il veulent tant qu’ils n’imposent rien à autrui. Or, dans le cas de la circoncision, ce sont les parents qui imposent à l’enfant une modification de son corps. Alors certes, me direz-vous, mais les parents peuvent également imposer à leur progéniture des convictions religieuses, philosophiques, politiques, etc. Il n’empêche que dans le qui relève du domaine des idées, un individu peut tout à fait, lorsqu’il passe de l’enfance à l’âge adulte, en changer ou décider par lui-même de ce qu’il lui plaît de croire, tandis que la circoncision est une mutilation irréversible.
Alors oui, que les gens choisissent de pratiquer une circoncision sur eux-mêmes ne me gêne absolument pas tant qu’ils le décident de leur propre volonté (cela ne me gêne pas non plus s’ils choisissent de se couper un bras, de se droguer, de se prostituer ou autre tant qu’ils le choisissent), mais je suis contre le fait que des parents imposent une mutilation irréversible à l’enfant contre son gré (évidemment, ce que je dis là ne s’applique pas concernant tout ce qui relève des impératifs médicaux : il est évident qu’on ne va pas demander à un bébé s’il est d’accord pour une opération chirurgicale qui va lui sauver la vie).
Je serais opposé de la même façon s’il s’agissait du fait que les parents imposent à un jeune enfant contre son gré de porter des piercings, des tatouages ou tout autre élément modifiant son intégrité physique. Et, pour en revenir à la circoncision, on interdit bien l’excision forcée chez les filles, alors pourquoi ne pas interdire la circoncision forcée chez les garçons ? En revanche, et je le répète, je suis opposé à toute judiciarisation dans le cas où les individus sont librement consentants (ce qui n’est pas le cas d’ici puisqu’on parle d’enfants trop jeunes pour décider par eux-mêmes).
Je trouve également étonnant l’argument consistant à invoquer à tout bout de champ et à mauvais escient la « liberté religieuse ». Car cette liberté religieuse doit se comprendre comme le fait que l’on n’a pas le droit d’interdire à quelqu’un quelque chose qui est normalement permis sous prétexte qu’il s’agit d’une activité religieuse, et non, comme c’est souvent mal compris, que la religion a le droit de d’outrepasser la loi lorsque cette dernière n’est pas en conformité avec la pratique religieuse. Par exemple, vous n’avez pas le droit d’interdire à des fidèles de se réunir légalement dans une salle pour une activité religieuse car ils n’enfreignent aucune loi (liberté religieuse). Par contre, vous avez tout à fait le droit d’interdire les prières de rue qui bloquent la circulation des voitures, car il s’agit là d’une entrave à la liberté de circulation qui est interdite par la loi (et ne relève pas de la liberté religieuse). Or, cela n’a pas empêché certains d’invoquer la liberté religieuse pour justifier les prières de rue ! Même chose pour l’abattage hallal ou casher, dont la pratique est en violation des lois concernant la souffrance animale. Invoquer la liberté religieuse pour justifier un tel mode d’abattage, c’est en fait demander une dérogation à la loi générale sous prétexte qu’il s’agit d’une pratique religieuse, ce qui n’a rien à voir avec la liberté religieuse proprement dite et relève d’une mentalité anti-laïque pensant que la religion doit primer sur la loi. Un tel mode de pensée est, à mon avis, totalement inacceptable car avec une « liberté religieuse » comprise dans ce sens, toute loi contraire à une religion deviendrait nulle et non avenue. On aurait, de ce fait, un droit différent selon les pratiques religieuses, et donc selon les individus. Et comme l’existence des différentes religions ainsi que leurs pratiques n’ont pas de définition légale, il suffirait, pour transgresser une loi, d’inventer une religion qui proscrit d’appliquer cette loi. Vous ne voulez pas payer vos impôts ? Il suffirait alors de se déclarer adepte d’une religion qui interdit de payer des impôts, et de dire que les payer constituerait une violation de la liberté religieuse. Si l’Etat vous rétorque que votre religion est fantaisiste, il n’y aurait qu’à déclarer que ce n’est pas à l’Etat de décider ce que les gens doivent croire et qu’au nom de l’égalité, toutes les religions doivent être mises sur le même pied d’égalité. On voit bien qu’invoquer le principe de liberté religieuse dans ce sens permettrait donc de transgresser absolument n’importe quelle loi…
Les accusations en antisémitisme ou islamophobie sont complètement hors sujet dans cette affaire.
http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,115769
about 12 years ago
Bonjour,
Le fait de comparer la circoncision à une mutilation prouve que vous n’avez pas compris le sens de cette pratique. Elle est faite dans l’intérêt de l’enfant puisque l’on ne compte plus les rapports scientifiques démontrant que la circoncision permet une meilleure hygiène et d’éviter certaines maladies. D’ailleurs 1/3 de la planète est concerné par la circoncision (donc bien au-dela du nombres de juifs et de musulmans) et ceux qui le regrettent sont peu nombreux.
Vous semblez également bien mal renseigné concernant la raison des prières dans la rue, cela n’a aucun rapport avec une quelconque liberté religieuse mais c’est tout simplement un manque de places.
Ce qui est impressionnant dans votre commentaire, c’est uniquement sa longueur en sachant que votre argumentation est essentiellement basée sur des contre-vérités et ce que vous avez pu lire ici et là sur internet.
about 12 years ago
Votre commentaires prouve que vous n’avez rien compris à ce qu’est la laïcité et la liberté de pensée. Votre religion mortifère ne m’intéresse pas du tout, elle vous rend bête et vous en faites la vivante démonstration.
about 12 years ago
Ne confondez pas la laïcité qui garantie la liberté de l’ensemble des religions et la « laïcité à la française » qui stigmatise les religions, en particulier une en ce moment.
Ma religion ne rend tolérant. Mes propos ne transpirent pas la haine comme votre commentaire. Ne perdez pas espoir, vous changerez certainement avec le temps.
about 12 years ago
Bonjour,
@ Obiwan,
Stéréotype, préjugés, suppositions, anti-religion à peine dissimulée, et autres maux y vont bon train dans votre « commentaire » prosélyte soit disant libéraliste, sauf si cela ne va pas dans votre sens, conception de la vie, et des diverses idéologies auxquelles vous pouvez adhérer. Vous tolérez que ce que vous concevez dans votre définition de ce qu’est la vie, combien d’enfant se voient imposés par leurs parents des mœurs auxquelles ils n’adhéreraient peut-être pas si étant enfant ils avaient déjà la raison et l’esprit critique … [Parenthèse] Si cela avait été ainsi, étant issue d’une famille non-musulmane, à mes 1 ans, j’aurais embrassé l’Islam, mais ma famille m’a imposé des mœurs de vie non-religieuses, et m’ont élevés dans ce libéralisme / capitalisme à l’encontre de mes propres choix d’enfants d’hier et d’adultes musulman aujourd’hui [Parenthèse fermée] … Donc hormis votre ignorance médical en la matière, votre non-tolérance à la diversité de choix de vie, d’éthique de vie, de croyances et de religions, vous devriez vous attelez à combattre l’infanticide pratiqué par vos semblables, la pédophilie et ses réseaux au sein des liberalistes / capitalistes [précisément pratiqué par son élite presqu’en toute impunité], mais aussi combattre le prosélytisme païen et paganiste, la banalisation du mal [sous couvert de libéralisme] et la diabolisation du bien, et le non-respect des différences et divergences.
Je passerais sur le reste de vos autres élucubrations passionnelles basées sur une instruction télévisuelles et médiatiques où les amalgames, généralités, préjugés et autres maux y sont étalés, et permettent d’entrevoir vos positions et opinions anti-religieuses dissimulés et non-affirmés par souci de paraitre « tolérant » avec autrui.
Quelques compléments d’informations à développer concernant la circoncision [de manière générale] sur cet article, ainsi que sur les différents liés y étant cités :
- La circoncision réduit les risques de cancer de la prostate
http://www.slate.fr/lien/51493/circoncision-cancer-prostate
Sachez que nombreux sont les non-musulmans et non-religieux a être aussi circoncis.
A bon entendeur.
about 12 years ago
@ Obiwan,
Après lecture de votre dernier micro-commentaire de haine et autres maux …
La laïcité a tellement de définitions et de redéfinitions différentes, que vous même vous l’interprétez comme bon vous semble, et ce, à la lueur de votre ignorance en la matière. Sachez que pour ma part, le respect est réciproque où il n’est pas, lorsque les laïcardiste extrémiste fondamentaliste [et autres adjectifs en « iste » et en « isme » dont vous et vos semblables sont friands à l’égard de l’Islam et des musulman(e)s] appliqueront éventuellement une minorité de ce qu’ils(elles) prônent en matière de respect des différences et de tolérance, je pourrais alors envisager d’agir différemment avec la majorité des ignorant(e)s et haineu(ses)x d’entre les vôtres, en attendant je me laisse le droit de m’adapter à mes différents interlocut(rices)eurs entre douceur et rudesse.
A bon entendeur.
about 12 years ago
La Laïcité à été une réaction contre les abus de la religion catholique. Elle ne fait pas la promotion des religions, elle les limite à la sphère privée. Revoyez votre histoire ou plutôt changez de pays, puisque vous êtes borné à vie par vos superstitions.
about 12 years ago
Une toute petite minorité des enfants devront être opérés du phimosis et cette opération ne devrait même pas être nécessaire. http://ame.enfant.org.free.fr/phi_fr.html
Votre pratique religieuse date d’un temps où les règles de la l’hygiène n’étaient pas connues, ou en des lieux oubliés de la médecine. Idem avec la viande halal, quand il n’y avait pas d’abattoirs réglementés et de frigos.
Évoluez donc, c’est votre religion qui a paralysé votre intelligence, plongé tout vos peuples dans obscurantisme, la stérilité en sciences, en art, en art de vivre, l’Histoire est, là, tellement évidente, pour le prouver ! Sachez aussi que 40 % des européens sont athées ou agnostiques et ne veulent plus de toutes ces salades ! A bon entendeur !
about 12 years ago
Je ne sais pas ce qu’il a pu vous arriver dans votre vie pour que vous transpiriez autant la haine. Cela doit être terrifiant.
about 12 years ago
C’est plutôt vous qui devriez faire evoluer votre mentalité archaique et retirer vos oeillères ! Que de clichés enregistrés via des medias desinformateurs ! Allez vous informer de vous même, eviter la lobotomisation dont est victime la population ! Allez vous instruire bande de moutons ecervellés, pensez par vous même un peu, cela ne vous fera pas de mal. Pourquoi prendre pour cible l’Islam ? Pourquoi vouloir à tout prix l’eradiquer ? Pourquoi tant de haine ? Si ce n’était pas les medias qui diffusaient tous ces faux problémes vous n’y auriez jamais fait attention, alors arretez de vouloir absolument faire genre qu’aujourd’hui tout ceci vous derange alors que c’est FAUX !!!