La décision rendue hier par le tribunal allemand de Cologne à propos de la pratique de la circoncision a provoqué une vive polémique, notamment au sein de la communauté juive. Les juges devaient se prononcer dans le cadre d’un acte de circoncision, pratiqué par un généraliste, qui a entraîné des complications. Un enfant de 4 ans de confession musulmane avait dû être admis en urgence dans un hôpital pour des saignements.

Le praticien a finalement été relaxé mais l’acte en lui-même a été condamné par les juges qui ont considéré que la circoncision modifiait « durablement et de manière irréparable » le corps de l’enfant. Ils remettent en cause le fait que ce dernier ne soit pas en âge de comprendre les conséquences de cette intervention chirurgicale.

La principale crainte des communautés religieuses concernées étant que cette conclusion fasse jurisprudence et que la circoncision soit interdite sur tout le territoire allemand. La communauté musulmane comme à son habitude est restée particulièrement discrète, tandis que le Conseil central des juifs d’Allemagne a dénoncé une « intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ».